Premier livre : malgré tout le travail qui a été fait en amont, afin de jeter les bases solides d’Antinoüs éditions, une maison d’édition ne naît vraiment que lors de la parution du premier ouvrage. Amitié améliorée a ainsi inauguré notre catalogue en septembre 2023. Un roman que son auteur, Andrew Carlson, avait déjà fait paraître sur Wattpad, où il a connu un beau succès, avec plus de deux cent mille lectures. L’histoire a été reprise et remaniée, par les relecteurs d’Antinoüs éditions et par un correcteur professionnel.
Le lancement a été un succès. Nous remercions pour cela les lecteurs et les lectrices qui nous ont fait confiance dès ce premier ouvrage. Ce n’est pas facile de se faire entendre parmi toutes les publications qui sortent presque chaque jour. Il y a de nombreux auteurs, beaucoup de maisons d’édition indépendantes et de ce fait, les lecteurs sont énormément sollicités. Alors, un grand merci à celles et ceux qui ont tenté l’aventure avec nous, pour découvrir ce que nous proposons. Les retours sont positifs, ce qui nous encourage à continuer.
L’histoire de ce premier livre est celle d’une amitié, très forte, que rien ne peut ébranler. C’est ce que vivent les trois fondateurs d’Antinoüs éditions, qui se connaissent depuis bien longtemps. L’idée de cette maison d’édition est elle aussi assez ancienne, et c’est en 2023 qu’elle a pris corps, qu’elle est devenue réalité. Soudant encore plus les trois amis. Andrew est beaucoup dans l’écriture. Sébastien est le plus qualifié du point de vue éditorial, puisqu’il a déjà travaillé dans d’autres maisons d’édition. Kenneth apporte la partie graphique et l’animation des réseaux sociaux.
C’est grâce à leur complémentarité que les amitiés se renforcent et deviennent assez solides pour affronter toutes les tempêtes. Dans le livre, cette amitié évolue, pour tendre vers l’amour. La frontière est assez ténue entre ces deux formes de relations. Nos amis, nous les aimons, c’est la base. On a envie d’être avec eux, on s’inquiète pour eux, ils font partie de notre vie et on ne pourrait pas continuer le chemin sans eux. L’amour, c’est une sorte d’amitié exclusive, pour une seule personne.
Celui qu’on aime est d’abord et avant tout notre meilleur ami. Celui avec lequel on partage tout, ses joies comme ses peines, sa vie publique comme son intimité. L’amour est une histoire d’amitié et l’amitié est une histoire d’amour. C’est le sujet de ce premier roman, qui a ainsi inauguré de façon magistrale le catalogue de notre maison d’édition.
Deuxième livre : vous avec pu découvrir Dany en novembre 2023. De la même manière que son ami auteur, Sébastien Chevrey avait proposé cet ouvrage sur Wattpad, où il a rencontré un très beau succès, avec des milliers de lectures. Une première version qui a été largement remaniée, grâce à de nombreuses relectures avant de passer par les yeux du correcteur. C’est l’avantage d’une maison d’édition : avoir une équipe autour de soi.
Comme toutes les histoires que nous proposons, celle-ci est basée sur des faits réels. Du moins pour le thème de départ. Car bien entendu, aucun roman ne peut être écrit en déconnexion totale avec la réalité, le vécu de l’auteur. Dany est ainsi un personnage que Sébastien a croisé, durant une époque de sa vie et dont l’histoire l’a touché au point qu’il a voulu lui consacrer un roman.
L’occasion de réfléchir sur ce qu’est la normalité, si elle existe vraiment. Pour conclure que non, il n’y a pas de norme, même si on essaie d’en imposer. Chacun de nous est différent des autres, c’est une évidence que l’on oublie trop souvent. Chacun a ses particularités, son caractère, sa façon de réagir en société. Souvent, ces différences sont minimes, dans le cas de Dany elles sont plus visibles.
Nous n’apprécions pas vraiment quand quelqu’un est trop différent par rapport à une norme fictive. C’est à cause de cela que naît le harcèlement. Trop souvent, on rejette ceux qui ont l’air spéciaux, comme s’il fallait tenir le plus loin possible ces êtres qui ne cherchent pas à rentrer dans une norme sortie de nulle part. Pourtant, comme le décrit le livre, il suffit d’aller vers l’autre, de lui parler, d’apprendre à le connaître, pour se rendre compte que la différence peut être enrichissante.
Merci, une fois encore, à celles et ceux qui ont donné une chance à ce roman. Il connaît un beau succès d’édition, vos commentaires nous font plaisir. Même s’il y en a toujours certains qui sont négatifs, on ne peut pas les éviter. Mais vous avez réservé un bel accueil à ce deuxième roman. Ce qui encourage l’auteur à écrire plus, et Antinoüs éditions à vous proposer d’autres romans.
Troisième livre : début janvier 2024, nous allons publier le deuxième roman d’Andrew Carlson : Ma vraie nature. Ou l’histoire d’une crise de la quarantaine qui permet au personnage principal, Patrick, de découvrir que durant toutes ces années il a réussi à cacher celui qu’il est vraiment.
Il s’agit d’une histoire basée sur du vécu. L’histoire d’un collègue de l’auteur, marié à une femme depuis des années, avec laquelle il a eu un enfant. Un homme qui, à quarante ans, a réalisé que ce n’était pas du tout ce qu’il voulait. Il a tout plaqué pour vivre une véritable histoire d’amour, celle lui correspondant : avec un homme.
Aujourd’hui, il est sans doute plus simple d’affirmer et d’assumer son homosexualité. Même si dans certaines familles c’est encore assez compliqué et qu’il y aura toujours des obstacles pour ceux qui préfèrent les hommes. Mais en à peine une génération, il y a quand même eu pas mal de progrès.
Nombreux sont les hommes, ayant aujourd’hui plus de la quarantaine, qui ont dû refouler leur véritable nature, leur préférence pour les hommes. Ils se sont construit une vie de façade, d’apparence, pour se conformer à ce que la société attendait d’eux. Et puis, quand ils atteignent un certain âge, ils finissent par ne plus vouloir vivre enchaînés. Ils ont la force d’assumer celui qu’ils sont vraiment.
C’est une décision difficile à prendre. Justement, dans ce roman vous allez vivre, avec Patrick, toutes les étapes qui conduisent à enfin se libérer pour simplement vivre, tel qu’on le veut et non pas tel que la société l’exige !
Nous espérons que vous réserverez un bel accueil à ce roman aussi. C’est un sujet encore assez peu traité. N’hésitez jamais à nous dire si vous vous reconnaissez dans les personnages que nous vous faisons rencontrer. Et si vous voyez des sujets que vous aimeriez trouver dans un roman, vous pouvez nous contacter.
2024 : l’année qui vient de s’écouler a permis le lancement d’Antinoüs éditions. Maintenant, nous sommes en ordre de bataille pour vous proposer toujours plus de lectures.
Nous commencerons par le nouveau roman d’Andrew Carlson, dont nous parlons plus haut. Puis vous aurez une surprise pour la Saint-Valentin.
Ensuite, notre planning est bien chargé, pour vous entraîner dans de nouvelles aventures. Plein d’histoires originales qui traitent de l’amour entre hommes sous toutes ses formes.
De l’action, des sentiments, de l’humour, de l’émotion. Voilà notre ligne éditoriale pour la nouvelle année qui se profile.
Nous travaillons aussi sur la traduction en anglais de l’un des romans déjà publiés, pour pouvoir toucher un public toujours plus large. L’amour entre hommes n’a pas de frontières !
De votre côté, n’hésitez pas à nous écrire, pour nous dire ce que vous pensez de ce que nous publions et pour nous indiquer les sujets que vous aimeriez voir traiter.
Nous allons étoffer notre catalogue au fil des mois. Nous espérons que cela permettra à Antinoüs édition de prendre son envole en 2024, car forcément il faut aussi penser au côté financier. Notre souhait est de voir la maison d’édition grandir, pour devenir une référence, la maison qui publie les livres que vous appréciez.
Grâce à vous et à votre soutien, nous pourrons aussi nous ouvrir à d’autres auteurs que les trois fondateurs. Car il y a beaucoup de belles plumes en France, d’auteurs qui ont de magnifiques histoires à raconter. Notre objectif est de les mettre en valeur, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Nous comptons sur vous !