Comment vous envoyer mon manuscrit ?

Pour ce faire, merci de passer par notre formulaire : j’envoie mon manuscrit.

Pourquoi ne publiez-vous que sur Amazon ?
Nous sommes encore une jeune maison d’édition, puisque nous avons commencé notre activité en septembre 2023. Dans notre équipe, Sébastien a l’expérience du travail en maison d’édition. Il faut prendre conscience de tous les coûts engendrés. Beaucoup de maisons d’édition périclitent parce qu’elles n’avancent pas étape par étape. Affronter les coûts de mise en place de la maquette, de la création de la couverture, de l’impression, de l’expédition, des retours, des stocks… Nous pourrions vite être noyés et échouer !
Nous ne voulons évidemment pas de cela. Nous avons créé Antinoüs éditions pour durer. Alors, le temps de nous faire connaître, de faire connaître nos auteurs, d’arriver à l’équilibre et de dégager un bénéfice, nous jouons la sécurité en passant uniquement par Amazon pour les livres papier et numérique. Ainsi nous ne supportons pas les coûts de stockage, qui sont souvent ce qui achève les maisons d’édition.
Bien sûr, nous pensons déjà à l’avenir. Lorsque les lecteurs seront assez nombreux, lorsque nous aurons les reins assez solides, nous passerons par d’autres modes de publication. C’est Sébastien qui donne le rythme, qui définit les étapes, car il a vu plusieurs maisons d’édition mettre la clé sous la porte et nous, nous voulons grandir, pas disparaître au bout d’un an.

Pourquoi les nouvelles ne sont-elles disponibles qu’en numérique ?
Par définition, une nouvelle est un texte court. Courir après l’amour, par exemple, compte 22 000 mots. Pour qu’une version papier soit possible, il faut un minimum de 50 000 mots. Dans le cas contraire, le livre papier serait beaucoup trop cher, pour le lecteur, par rapport à son épaisseur et à la longueur du texte. Ces considérations s’effacent lorsque l’on passe par le numérique, le texte peut être court et le prix parfaitement adapté. C’est pourquoi les nouvelles sont publiées sous forme de recueils. Lorsque nous en aurons assez à notre catalogue, nous pourrons les réunir pour vous proposer une version papier.

Pourquoi vos livres ne sont-ils pas disponibles en librairie ?
Les librairies proposent très rarement des livres publiés par des maisons d’édition indépendantes. Elles proposent encore plus rarement des romans M/M. Il existe quelques librairies spécialisées, mais à part ces dernières, les portes des libraires nous seront sans doute à jamais fermées. Enfin, rien n’est impossible…

Pourquoi n’acceptez-vous pas les manuscrits ?
Pour des raisons identiques à celles évoquées dans la partie « Pourquoi ne publiez-vous que sur Amazon ? ». Nous devons prendre le temps, y aller par étapes. Pour que nous puissions accepter des manuscrits (hors les auteurs fondateurs) il faudrait que les auteurs, de leur côté, acceptent d’aller à notre rythme. C’est-à-dire de ne commencer que par une publication sur Amazon, sans autre distributeur. Nous ne sommes pas certains que beaucoup accepteraient cette condition, mais peut-être que nous nous trompons sur ce point…

Continuez à poser vos questions en commentaires.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Pourquoi n’annoncez-vous pas vos titres à venir, en phase d’écriture ?

    Pourquoi vous limiter au format court de la nouvelle et ne pas développer davantage le sujet ?

    Comptez-vous maintenir un rythme régulier de production ?

    Merci et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *