Résolutions

Un début d’année, psychologiquement, est le moment où l’on prend des bonnes résolutions. On ne peut pas effacer le passé, il faut composer avec. Par contre, chacun peut bâtir son avenir. Votre futur a besoin de vous ! Et il se construit à un seul endroit, le seul sur lequel nous exercions une quelconque influence : le présent.

Eh oui, on l’oublie souvent mais c’est dans l’instant présent que nous pouvons agir. On ne répare pas le passé en y retournant, puisque ce n’est pas possible. On ne construit pas l’avenir juste en espérant, il faut agir. Ici et maintenant, chaque seconde, c’est votre futur que vous construisez.

La principale bonne résolution est généralement de perdre du poids, ou de devenir plus musclé. Ce n’est pas juste en y pensant que l’on peut réussir. C’est bien en agissant, au quotidien, que l’on y arrive. Cela peut sembler difficile, comme s’il fallait se contrôler en permanence. Pourtant, il ne faut pas oublier une autre chose : ne vous mettez pas la pression.

Agir dans le présent, c’est aussi accepter d’y aller pas à pas, étape par étape. Gustave n’a pas construit sa tour en un claquement de doigts, mais bien en ajoutant des éléments chaque jour, petit à petit, jusqu’à atteindre le sommet. C’est très important de ne pas se mettre une pression de dingue.

Fixez-vous un ou des objectifs… crédibles. Un but à atteindre ne sert à rien si d’entrée de jeu vous savez que c’est irréalisable. Ceux qui s’inscrivent à la salle début janvier s’imaginent souvent qu’en quelques jours seulement ils vont avoir un corps de rêve. C’est la raison pour laquelle ils abandonnent au bout de deux semaines, parce que l’objectif irréaliste n’a pas été atteint.

La nature prend son temps et nous n’avons pas le pouvoir de la faire accélérer. Nous vivons dans un monde où tout va très vite, où l’on échange des messages en une fraction de seconde, où tout est à disposition sur Internet en un seul clic. De cela, la nature s’en fiche, elle prend son temps. Elle ne veut pas aller vite, mais bien.

L’exemple de la transformation physique est le plus simple. Bien évidemment, on peut se fixer pas mal d’autres objectifs. Tout est réalisable aussi longtemps qu’on s’y prend étape par étape, en ajoutant chaque jour une pierre à l’édifice. Vivre est un travail quotidien. S’imposer une discipline, s’organiser, bâtir la vie que l’on veut chaque jour. Voilà votre objectif principal.

Et puis, il y a l’amour. Le sentiment le plus puissant, qui vous donnera toujours la force nécessaire pour avancer et surmonter les épreuves.

Aimez-vous. Eh oui, il faut commencer par s’aimer soi-même. C’est la base de tout, on l’oublie bien trop souvent. Peut-être qu’actuellement vous n’aimez pas votre reflet dans le miroir. Acceptez ce que vous voyez, aimez votre corps. Vous ne pourrez le transformer que si vous coopérez avec lui. Essayer de le changer dans un affrontement, une guerre avec vous-mêmes, ne sert à rien, juste à vous épuiser.

Travaillez main dans la main avec vous-même. Vous pouvez avoir des regrets, avoir honte de certains de vos actes passés, vouloir revenir en arrière pour corriger des erreurs ou des mauvaises décisions. Ne vous détestez pas pour des choses passées. Pardonnez-vous et avancez. La vie n’est pas faite pour ressasser, pour se flageller en permanence. Vous devez vous aimer, car quand on s’aime on se pardonne avant de reprendre la route pour devenir la personne que l’on veut.

S’aimer soi-même est souvent ce qu’il y a de plus difficile, mais c’est aussi le plus important. Comment être aimé quand on ne s’aime pas soi-même ? Ce ne sont pas les autres qui vont combler le vide. Il faut d’abord être heureux avec soi-même, être fier de soi, pour pouvoir aimer à l’extérieur de soi et être aimé.

C’est votre vie, vous en avez l’entière responsabilité. Alors la seule bonne résolution est de s’aimer. Acceptez celui que vous êtes. Pardonnez si besoin celui que vous avez été. Rêvez celui que vous voulez devenir. Et dans le présent, ayez confiance en vous, aimez-vous et avancez, chaque jour, prenez votre temps, rien ne presse. Vous êtes capable de relever tous les défis, ne vous sous-estimez jamais.

On vous envoie beaucoup de force et d’amour, quel que soit votre objectif et les obstacles à surmonter, nous avons confiance vous, vous y arriverez ! Soyez heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *