Le célibat et les fêtes…

Le célibat est souvent plus difficile à supporter lorsqu’approchent les fêtes. Périodes durant lesquelles on voudrait vraiment avoir un petit copain.

Pour ne pas venir seul au réveillon de Noël. Car la famille pose des questions. Oui, c’est une obsession chez les membres de la famille que de vouloir que chacun trouve sa moitié. Comme s’il s’agissait d’une obligation, comme si c’était facile. Le célibataire a droit à toutes sortes de questions, qui ne font que lui rappeler qu’il n’a trouvé personne pendant l’année écoulée. Ce qui peut faire passer le célibat pour un échec. Ce n’est pas très subtil de la part de la famille que de faire subir ce genre d’interrogatoire. Noël est une période particulière. Il fait froid. On a envie de se retrouver dans les bras de son homme. De lui offrir des cadeaux et d’en recevoir. De voyager avec lui. Ce n’est pas le moment de nous rappeler à la réalité…

Pour ne pas être seul au réveillon du Nouvel An. Car là, ce sont les amis qui posent des questions. Eux aussi veulent absolument que le célibat se termine. C’est sûr qu’il est beaucoup plus agréable d’être en couple pour passer le cap de la nouvelle année. Surtout si l’on est l’un des derniers ou le dernier célibataire de son groupe. Encore une fois, on a envie d’avoir quelqu’un à prendre dans ses bras, avec qui se préparer à sortir, quelqu’un à embrasser à minuit pour bien démarrer l’année. Et une fois de plus, face aux amis, le célibat apparaît comme une sorte d’échec. Bon, eux sont plus cléments, ils n’accusent pas le célibataire, mais les cons qui n’ont pas voulu se mettre en couple avec leur pote.

Ces fêtes sont un rappelle brutal d’une certaine solitude, qui parfois peut-être pesante.

La Saint-Valentin est une autre de ces fêtes cruelles pour les célibataires. Entendre parler aux infos de cette journée des amoureux, de ceux qui achètent des fleurs, des chocolats, qui vont passer un dîner en amoureux, qui vont certainement faire des cochonneries pour célébrer cette journée. Passer devant les vitrines des magasins qui dégueulent de messages d’amour et de petits cupidons qui apparemment n’ont pas bien travaillé durant l’année écoulée puisqu’il reste encore des cœurs à prendre. Cette fête est plus solitaire. On ne la passe pas avec sa famille ou ses amis. Personne pour rappeler au célibataire qu’il est sans son amoureux, à part les médias, les vitrines des magasins et les réseaux sociaux…

C’est ainsi beaucoup plus dur d’être célibataire durant les fêtes que le reste de l’année. Mais il ne faut ni le voir comme une fatalité, ni comme un échec. Les autres vont trouver des excuses, du type il vaut mieux être seul que mal accompagné. C’est aussi idiot que de répéter : un de perdu, dix de trouvés. Le célibataire ne veut pas n’importe qui juste pour ne pas être seul durant les fêtes. Le principe c’est d’être avec son amoureux, son âme sœur pour ceux qui y croient. Et pas juste pour les fêtes, mais en permanence.

Ce n’est pas un échec d’être célibataire. Chacun va à son rythme, on ne peut pas précipiter les choses en matière d’amour. La vie prend son temps, et elle se fiche de Noël, Nouvel An ou la Saint-Valentin. On ne rencontre l’homme de sa vie que lorsque chacun est prêt. Si l’on écoute les histoires des couples solides, qui vivent le grand amour, sur le long terme ou pour le restant de leurs jours, c’est assez frappant. Chacun a, de son côté, vécu les expériences nécessaires, les joies et les peines, les réussites et les échecs, qui ont forgé son caractère et son cœur pour être prêt à rencontrer celui qui lui correspond.

Vous n’êtes donc pas célibataire, vous êtes en formation. Chaque journée qui passe vous prépare à rencontrer l’homme de votre vie et surtout à être prêt, pour ne pas passer à côté de cette belle aventure. Les fêtes sont un bon exemple. Peut-on vraiment savourer un Noël à deux si par le passé nous n’avons pas traversé cette fête en solitaire ? Peut-on apprécier le baiser du Nouvel An sans les années où cela n’a pas été possible ? Y a-t-il de la joie et de l’excitation lors de la Saint-Valentin si auparavant on n’a pas traversé cette célébration avec soi-même ?

Le célibat n’est pas un échec ni une fatalité. C’est une période de préparation. Parfois c’est long, mais au bout du chemin vous attend celui qui est fait pour vous et pour qui vous êtes fait. Peut-être que cette année encore vous serez tous les deux célibataires pour affronter la fin décembre. Mais qui sait, l’an prochain vous serez main dans la main…

Un commentaire

  1. Je hélas trop vieux pour changer de vie je suis gay depuis toujours et je me suis marié pour que m’ai parent ne le sache pas hélas ma vie a était tout autre et Aujourd’hui il est trop tard a 80 ans je …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *