À l’occasion de la sortie du roman Amitié améliorée, nous avons voulu en savoir plus sur son auteur : Andrew Carlson.

 

Ton roman sera le premier publié par Antinoüs éditions, qu’est-ce que tu ressens ?

Une grande excitation et un peu d’angoisse aussi. C’est difficile d’être le premier à se lancer, surtout que je suis pleinement impliqué dans le projet de la maison d’édition. Il y a cette crainte de décevoir les lecteurs, mais j’imagine que tous les auteurs ressentent la même chose. Ce n’est pas évident de laisser partir une histoire sur laquelle j’ai tellement travaillé et qui maintenant doit poursuivre sa route sans moi, ce sont les lecteurs qui vont décider de son destin.

 

Pourquoi avoir proposé ce roman ?

J’en ai effectivement plusieurs en stock. Certains sont disponibles à la lecture sur Wattpad. Sur cette plateforme, j’ai beaucoup de lecteurs, de commentaires, d’internautes qui me suivent. C’était difficile de choisir entre tous les manuscrits que j’ai sur mon disque dur. Mais il fallait bien se décider et cette histoire me plaît particulièrement. Elle a aussi beaucoup de succès sur la plateforme que je viens de citer, avec plus de deux cent mille lectures. Si cette version remaniée plaît aux lecteurs, mes autres manuscrits pourront également bénéficier d’une publication !

 

L’histoire est-elle inspirée de ton vécu ?

Dans ce que j’écris, il y a toujours une part de vécu. Je crois que je ne suis pas fait pour écrire de la science-fiction ou de la fantasy. J’ai besoin d’avoir vécu les événements pour pouvoir les retranscrire. Bien sûr, ce n’est pas une autobiographie. On reste dans la fiction, où les histoires sont romancées, il faut atteindre une part d’universalité dans ce qu’on écrit, que les lecteurs puissent s’y reconnaître. Quand même, l’ami avec lequel j’ai partagé cette aventure a validé certaines scènes…

 

Quelle est cette part de réalité dans Amitié améliorée ?

J’ai bien accueilli un pote chez moi, après une rupture amoureuse assez brutale. Je me suis toujours demandé pourquoi il persistait à sortir avec des filles ! Certaines choses sont pourtant évidentes. On a ainsi passé beaucoup de temps ensemble, on s’entendait super bien. Et puis, une chose en entraînant une autre…

 

Est-ce que tu crois à l’homme idéal ?

Bien sûr ! Mais pas à celui des contes de fées ou même de certaines romances. L’homme idéal n’est pas l’homme parfait, ce sont deux choses très différentes. L’idéal est celui qui nous correspond. Chacun a son homme idéal, celui avec lequel la compatibilité sur tous les plans est à son maximum. Il faut pouvoir s’entendre, se supporter, partager les mêmes idées, les mêmes passions. Mais aussi que chacun ait son indépendance. Bref, c’est une alchimie assez subtile qui fait qu’un jour on rencontre son homme idéal, celui qui à la fois nous ressemble et nous complète.

 

L’amitié est-elle le fondement de l’amour ?

Toutes les histoires d’amour ne commencent pas par une amitié. Même si, comme on le voit dans le roman, c’est assez pratique. Quand on a derrière soi pas mal d’années d’amitié, forcément les choses sont plus simples, puisqu’on se connaît déjà par cœur. De cette façon, on est quasi certain de la compatibilité. On ne devient pas ami avec des personnes non compatibles.

Mais je pense aussi que l’amour est une forme sublimée de l’amitié. Les amoureux sont des amis, avec ce petit quelque chose en plus.

 

Comment s’est déroulé le processus de l’édition ?

Mon roman est donc le premier publié chez Antinoüs éditions. Nous ne sommes quand même pas partis de rien, puisque Sébastien connaît cet univers. Il y a d’abord eu des relectures, par d’autres que moi. C’est enrichissant, puisque chacun donne ses critiques constructives pour améliorer le texte. Après, ça a été le passage par le correcteur professionnel. Une belle expérience aussi. On s’imagine avoir bien écrit, sans fautes, et en fait je suis tombé dans plein de pièges tendus par la langue française…

Est venu ensuite le choix de la couverture. Sur 99designs on peut lancer une sorte de concours, ou plutôt d’appel à créations. Les premiers jours il n’y a eu aucun résultat puis soudain énormément d’idées. Il est devenu difficile de choisir. Nous avons proposé un sondage, pour laisser nos futurs lecteurs décider. Ils auront ainsi la couverture qu’ils ont choisie.

La mise en forme du texte, pour la version imprimée et celle numérique, c’est Sébastien qui s’en charge. Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir si le roman plaît aux lecteurs, que j’espère nombreux !

 

Qu’est-ce que les lecteurs vont apprécier dans le roman ?

Tout ! Non, pour en dire plus, c’est vrai que j’ai un style d’écriture assez direct. Ce ne sont pas des jolies romances, mais des histoires tirées d’expériences vécues. Avec le côté romancé puisque c’est de la littérature, mais je veux toujours être proche de ce que l’on peut vivre au quotidien. Et si certains ont vécu ou vivent la même situation, peut-être que ça pourra les aider. On croit toujours être seul à affronter les défis de l’amour, mais souvent d’autres sont passés par là et peuvent apporter leur soutien.

 

Tu as peur des critiques ?

Toujours. Je n’aime pas les mauvaises critiques donc j’espère qu’il n’y en aura pas beaucoup. Mais on ne peut rien y faire, chacun est libre de penser ce qu’il veut, d’aimer ou non ce que l’on propose. Il faut juste que les critiques soient constructives. Si certains voient des choses à améliorer, oui il faut le dire. Juste mettre une étoile et « C’est nul » en commentaire, ça n’aide personne…

 

Tu travailles déjà sur d’autres projets ?

Plein ! J’ai beaucoup d’histoires à raconter. Et je veux reprendre celles qui ont déjà bien fonctionné sur Wattpad, pour les remanier, avec l’aide de l’équipe de la maison d’édition. Wattpad, c’est un style d’écriture très concis, beaucoup de mes histoires méritent sans doute plus de développement.

 

Les lecteurs peuvent-ils te contacter ?

Sans aucun problème. Via les réseaux sociaux, je suis à peu près partout. Et aussi par mail, il est dans ma bio.

 

Amitié améliorée, publié le 8 septembre 2023, en version papier et numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *