Antinoüs éditions News

Semaine 44 : Plusieurs auteurs ont répondu à notre appel à manuscrits. Nous avons ainsi eu l’occasion de proposer à notre comité de lecture de très bonnes histoires, dans des genres différents. Toujours du MxM, bien entendu, puisqu’il s’agit de la ligne éditoriale d’Antinoüs éditions. Mais ces histoires sont du roman, de la Fantasy ou même du policier. Ces manuscrits sont de grande qualité. C’est tellement agréable de recevoir des histoires bien construites, bien pensées, avec des émotions, des sentiments et aussi de l’action, de l’aventure.
L’objectif du comité de lecture est de faire une sélection, en se basant principalement sur ses coups de cœur. Il faut que l’histoire plaise, c’est évident, car les différents acteurs de la maison d’édition vont travailler longuement sur chaque livre, les relire plusieurs fois, pour qu’ils soient parfaits. Le but ultime étant de proposer aux lectrices et aux lecteurs des romans de qualité, qui vont les faire voyager, rêver, les marquer. Car oui, c’est un critère important et c’est pourquoi les maisons d’édition sérieuses mettent du temps à répondre aux auteurs qui transmettent leur manuscrit : il faut laisser reposer, après la lecture, pour pouvoir ensuite interroger le comité et lui demander si tout le monde se souvient de l’histoire. Si un récit marque les lecteurs, c’est que le livre est réussi.
Et bien sûr, nous prenons aussi en compte le fait que nous devons être à la hauteur, pour pouvoir mettre en avant et assurer le succès des auteurs que nous voulons dans notre équipe. Parfois, le défi est trop élevé, selon nous, et nous ne voudrions surtout pas décevoir les auteurs. Le genre de la Fantasy est par exemple un domaine très précis, avec certains codes attendus par les lectrices et les lecteurs, il faut pouvoir assurer une présentation du livre en adéquation avec ces attentes.
Tout cela pour dire qu’il y a énormément de critères à prendre en compte dans la sélection d’un manuscrit, pour s’assurer que tout se passera bien pour la maison d’édition, l’auteur et les lecteurs. Ce n’est pas une tâche évidente et surtout, c’est toujours difficile de dire non, parce que nous voudrions avoir la capacité de donner leur chance à tous les talents. Ce qui viendra, bien sûr, notre objectif est de grandir et d’avoir cette capacité de publier toujours plus de belles histoires qui plairont aux lectrices et aux lecteurs.

Semaine 43 : Nos livres numériques sont disponibles uniquement en version Kindle, sur Amazon donc. Pourquoi ce choix ? Cela ne semble pas très sympa pour celles et ceux qui possèdent une liseuse Kobo ou Vivlio. Mais nous voulons que nos livres soient inscrits dans le programme d’abonnement Kindle. Cet abonnement qui permet de lire autant de livres numériques qu’on veut, moyennement un paiement mensuel. C’est un bon moyen pour chacun de découvrir nos livres et nous sommes encore dans cette phase où nous devons permettre au plus grand nombre d’explorer ce que propose Antinoüs éditions.
N’oublions pas que les versions Kindle peuvent être lues sur ordinateur, tablette ou téléphone, en téléchargeant l’application gratuite. Ce n’est pas toujours l’idéal, lire est un moment agréable que l’on veut passer assis à la terrasse d’un café, confortablement allongé sur son canapé, ou pour se couper de la foule dans les transports en commun… Pour l’instant, nous resterons quand même en exclusivité sur Amazon pour les versions numériques, comme pour tout nous évoluerons au fur et à mesure.
(Nous n’avons pas d’actions Amazon.)

Semaine 42 : Nos ouvrages sont désormais inscrits sur Dilicom. Qu’est-ce que cela change ? Jusque-là, les lectrices et lecteurs pouvaient acheter nos livres sur Amazon ou sur la boutique de notre site. Maintenant, il sera possible de les commander dans n’importe quelle librairie physique.
Dilicom est le catalogue de référence de tous les ouvrages vendus en France. Et surtout, c’est le catalogue qui permet aux libraires de commander les livres ! Nous savons qu’il est difficile d’être présent en librairie, elles ne peuvent pas avoir toutes les références en rayon. Il est normal que les lecteurs y trouvent les titres les plus vendus, ceux dont les maisons d’édition ont la notoriété et les moyens de faire la promotion à la télévision et dans les journaux. En plus, rares sont les librairies qui proposent des rayons de romance, encore moins de romance MM.
Mais vous pouvez parfaitement demander à votre libraire de commander un livre qui n’est pas en rayon. C’est une manière de faire vivre un commerce local. Car les librairies sont importantes pour le dynamisme d’une ville ou d’un village. Il faut, dans la mesure du possible, faire fonctionner les commerces locaux. Tout le monde n’a pas forcément une librairie à côté de chez lui et on veut toujours que ce qu’on commande arrive le plus vite possible, internet est devenu un réflexe. C’est quand même bien, quand on le peut, de faire vivre une librairie physique, c’est pourquoi nous voulions être présents dans ce catalogue.
D’ailleurs, nous avons déjà eu une commande grâce à Dilicom…

Semaine 41 : Le 18 octobre paraîtra « Infidèles, Le complice », un roman de Kenneth Wayd qui, comme son nom l’indique, amorce une plongée au cœur de l’infidélité. À cette occasion, nous introduisons deux nouveautés.
D’abord, sur notre site nous marquons la distinction entre un roman et une romance M/M. Dans le premier cas, il s’agit de relations entre hommes basées sur le réel, la vie quotidienne, des expériences vécues. La romance, vous connaissez mieux, ce sont des histoires d’amour centrées sur le développement des sentiments amoureux entre deux hommes. La distinction est importante pour ne pas décevoir les lectrices et les lecteurs qui s’attendraient aux codes de la romance lorsque nous proposons des romans M/M.
Ensuite, nous apportons un avantage à celles et ceux qui précommandent la version papier. Seules les précommandes seront livrées deux marque-pages, l’un reprenant la couverture, l’autre avec une couverture alternative. Une fois la date de sortie passée, les commandes via notre boutique seront directement transmises à notre imprimeur, les livres ne transiteront plus par la maison d’édition, et nous ne pourrons donc pas y insérer un marque-page.
« Infidèles, Le complice » est en précommande sur notre boutique, et jusqu’à la date de sortie, la version Kindle est à moitié prix !

Semaine 40 : ce vendredi marque la sortie du deuxième épisode de « Mathieu ». Nous continuons à suivre les aventures quotidiennes de ce lycéen qui semble avoir tout à apprendre, aussi bien de la vie en société, que de l’amitié et surtout de l’amour. Sous les yeux des lectrices et des lecteurs, il se construit lentement, il prend de l’assurance. Non sans embûches, parce que la vie n’est jamais un long fleuve tranquille, il y a forcément des épreuves sur le chemin.

Est-ce qu’il faut obligatoirement surmonter des épreuves pour, en retour, bénéficier de quelques moments heureux ? On peut se demander pourquoi la vie n’est pas simple, évidente, sans encombre. À quoi sert-il d’avoir peur ? Pourquoi faut-il se battre ? Peut-être que l’on s’ennuierait si tout fonctionnait à merveille, si tout n’était que bonheur. Ce n’est que lorsqu’on affronte des épreuves que l’on apprend, que l’on grandit, que l’on gagne en sagesse.

Comme nous tous, Mathieu veut vivre paisiblement, aimer et être aimé. Sur le papier, c’est simple, dans la réalité c’est particulièrement plus complexe.

Semaine 39 : pour la première fois, avec le roman de Max Walker « L’amour et ses démons », nous proposons une précommande de la version papier (brochée). Jusque-là, nous ne pouvions ouvrir les précommandes que pour la version numérique.

Désormais, nous passons par l’imprimeur Lightning Source France, qui est basé à Maurepas, à la périphérie de Paris. La société LSF s’est spécialisée dans l’impression à la demande, ce qui offre une grande flexibilité.

Lors du lancement d’un ouvrage, nous constituons notre propre stock, pour assurer les précommandes. Nous garderons également un stock durant les trois premiers mois suivant la publication afin de faire parvenir le livre aux lecteurs le plus rapidement possible. Puis nous passerons à la véritable flexibilité de cette solution : chaque commande sera transmise à l’imprimeur qui enverra le livre directement au lecteur.

Au moins, avec Lightning Source nous sommes sûrs de la qualité de chaque exemplaire qui sortira de l’imprimerie, car il ne faut évidemment pas sacrifier l’apparence du livre à l’efficacité. Et nous avons connu bien les déboires avec d’autres imprimeurs…

Le livre de Max Walker, auteur de best-sellers aux États-Unis et traduit pour la première fois en français, paraîtra le 9 octobre !

Semaine 37 : une maison d’édition fonctionne majoritairement en recevant des manuscrits et en sélectionnant ceux qui entrent dans sa ligne éditoriale, mais aussi qui ont le potentiel pour plaire aux lectrices et aux lecteurs. Il est également possible de passer des commandes à certains auteurs, en leur indiquant un thème précis.
Alors, si vous avez en tête des thèmes qui, selon vous, ne sont pas ou alors très peu représentés dans la romance M/M, n’hésitez pas à nous en faire part. La lecture doit certes être un divertissement, mais il est important que l’on retire quelque chose de chaque livre, le message principal. On peut apprendre tout en prenant plaisir à s’émouvoir avec les personnages de fiction.
Beaucoup a déjà été écrit, mais il y a parfois une certaine redondance dans les thèmes abordés. Alors, n’hésitez surtout pas à nous faire part de ce qui, selon vous, manque comme représentativité dans le domaine de la romance M/M ou les thèmes que vous ne trouvez pas assez souvent dans les livres…

contact@antinous-editions.com

Semaine 36 : le vendredi 13 septembre, vous pourrez découvrir le nouvel opus écrit par Andrew Carlson, Roommate, Le quarterback. C’est à ce jour le plus gros livre que nous publions, en nombre de pages. Tout comme Mathieu, épisode 1, il fait partie de notre rentrée littéraire. Car nous vous avons prévu un beau programme, au fil des mois, avec des publications régulières.

Vous aviez peut-être noté qu’il n’y a pas eu beaucoup de livres publiés depuis Ma vraie nature. Pour tout vous dire, nous ne nous attendions pas au succès de ces premiers ouvrages. Merci à toutes et à tous de les avoir si bien accueillis ! L’engouement pour ces romans est venu rapidement, nous n’étions pas vraiment prêts pour la suite… Nous nous sommes ainsi activés en coulisses durant tout l’été pour pouvoir vous proposer de nouvelles parutions régulièrement.

Le travail est long pour chaque livre, depuis l’écriture, pour les auteurs, jusqu’aux corrections, relectures et la préparation de la couverture. Nous voulons que tout soit impeccable, pour vous. Impossible de travailler à la chaîne, ce n’est pas l’esprit d’Antinoüs éditions. Désormais nous sommes sur les bons rails et espérons un bel accueil pour chaque roman. Puisque le succès d’un livre permet d’en publier d’autres…

Semaine 35 : il y a peu, nous vous parlions de Max Walker, cet auteur américain à succès dont nous avons réussi à acquérir les droits de traduction pour sa trilogie intitulée : Book Club Boys.

Nous sommes dans la phase de préparation finale pour le premier volume de cette trilogie. Lorsqu’on signe un contrat de droits de traduction, une clause précise que l’auteur doit donner son accord, tant sur la présentation du texte que concernant la couverture. Ce qui est absolument normal, c’est le processus qui est suivi pour les auteurs francophones.

Du moins, lorsqu’une maison d’édition travaille avec un auteur français, il est stipulé dans le contrat qu’elle a le dernier mot concernant les parties commerciales, ce qui sous-entend l’image de couverture et le texte de quatrième de couverture. Certaines maisons d’édition utilisent ce pouvoir pour imposer strictement la couverture du livre. Chez Antinoüs éditions, comme dans d’autres structures, nous préférons travailler en étroite collaboration avec les auteurs et ne rien leur imposer fermement.

Pour en revenir à la traduction, Max Walker a désormais validé ce que nous lui avons proposé (nous sommes très contents). Il est ainsi l’heure de l’ultime relecture, la chasse aux dernières coquilles. Bientôt, nous pourrons tout vous dévoiler et lancer les précommandes.

En attendant, notre rentrée se fera avec la parution de :

Mathieu -Épisode 1, d’Andrew Carlson et Sébastien Chevrey, uniquement en version Kindle, sortie le 2 septembre.

Roommate, le quarterback, d’Andrew Carlson, la version numérique est en précommande à moitié prix jusqu’au 12 septembre, veille de la parution.

Semaine 34 : notre rentrée littéraire se fera le vendredi 13 septembre avec la publication de Roommate, Le quarterback. Andrew Carlson vous propose une toute nouvelle histoire. Il avait déjà écrit un texte sur ce thème, pour Wattpad. Mais il l’a entièrement repris, pour l’étoffer et le rendre beaucoup plus palpitant. Ce sera, à ce jour, le livre le plus volumineux publié chez Antinoüs éditions.

Vous pourrez y suivre les aventures de Florian, étudiant en sociologie, qui a décidé de participer à un programme d’échange pour pouvoir étudier pendant un an aux États-Unis. Il a eu de nombreuses épreuves à surmonter, la plus grande reste la découverte de son roommate, cet étudiant avec lequel il va partager sa chambre pendant neuf mois.

Dès le départ, il y a un problème. Normalement, les étudiants internationaux restent entre eux, l’administration de l’université préfère ne pas mélanger les Américains et les étrangers, pour un problème de compatibilité des cultures et des caractères. Mais voilà, le roommate de Florian est un peu spécial, alors c’est bien avec un Américain qu’il va devoir cohabiter et pas n’importe qui : la star de l’équipe de foot, le quarterback.

Les précommandes ouvriront la semaine prochaine !

Semaine 33 : le 29 août, nous organisons notre premier club de lecture, spécial romance M/M, en visio, par Google Meet. Ce club de lecture est gratuit et ouvert à toutes et à tous, il vous suffit de vous inscrire pour recevoir le lien de connexion la veille de l’événement.
Les clubs de lecture sont toujours très sympas. Ils permettent d’échanger en direct et de donner des conseils aux autres. Pour cette première, nous laisserons chacun nous parler de ses lectures préférées. Puis, si cela a du succès, nous définirons des livres conseillés pour la fois suivante afin d’animer les discussions.
Bien sûr, tout le monde n’est pas obligé de parler. Un club de lecture est aussi fait pour venir écouter les avis des autres, et ainsi choisir ses prochaines lectures. L’important est qu’il y ait une bonne ambiance et que l’on ne descende pas non plus un livre, toute critique doit être constructive. Par la suite, nous pourrons envisager d’accueillir des auteurs, en début de séance, pour échanger avec eux.
Nous proposons également des ateliers d’écriture, des coachings individuels pour les auteurs et des relectures de manuscrits. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous manifester.

Semaine 32 : cette semaine nous avons franchi une nouvelle étape en inscrivant Antinoüs éditions auprès de Lightning Source France ! Nous avons opté pour l’impression à la demande, et ceci pour deux raisons principales.
Une raison écologique : avec l’impression à la demande, chaque commande génère l’impression d’un exemplaire pour la lectrice ou le lecteur. Cela évite de créer des stocks dont une partie finira au pilon. Dans le monde de l’édition, des millions de tonnes de livres finissent chaque année à la benne. Nous trouvons cela dommage que tant d’arbres soient sacrifiés pour terminer leur course à la poubelle. Et chez Antinoüs éditions, nous détestons l’idée de jeter des livres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, depuis le début, lorsqu’un livre sort abîmé des locaux de l’imprimeur, nous préférons le proposer en occasion que de simplement le jeter.
La raison économique : le fonctionnement traditionnel d’une maison d’édition est d’imprimer des centaines ou des milliers d’exemplaires d’un livre, pour en avoir en stock et parce qu’avec l’impression traditionnelle, il coûte beaucoup moins cher de faire imprimer en masse. C’est un mauvais calcul, selon nous, parce que les stocks sont bien plus onéreux. Il faut payer un espace de stockage, et tous ces livres en attente sont une charge financière. Avec l’impression à la demande, les stocks disparaissent, et les frais d’expédition sont limités puisque le livre part directement des locaux de l’imprimeur, limitant les voyages.
Lightning Source est le leader du marché de l’impression à la demande. En France, l’entreprise est affiliée à Hachette Livre, autant dire que c’est un mastodonte. Ce qui nous plaît, c’est que l’imprimerie est située en France, dans le 78. Ainsi, nos livres restent à cent pour cent fabriqués dans l’hexagone. Et puis, l’équipe est super sympa. Même s’ils ont des milliers de commandes, ils prennent toujours le temps de répondre aux questions et de régler les problèmes rapidement.
Ainsi, une fois que les fichiers d’un livre sont prêts, le texte et la couverture, nous n’avons plus qu’à les envoyer à Lightning Source qui les enregistre dans sa base de données. Après, chaque fois qu’un livre est commandé, un exemplaire est imprimé. Et puisque l’impression à la demande est de plus en plus adoptée par les éditeurs (pas encore assez) les délais de livraison ne sont pas plus longs qu’une commande en ligne. Sachant que les libraires aussi peuvent commander un ou des exemplaires et les recevoir rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *