Le logo
Au début, nous avions un logo « fait maison », puisque désormais avec des outils en ligne chacun peut se prendre pour un graphiste. Bien sûr, rien ne remplacera jamais un professionnel, même pas l’intelligence artificielle. Parce que le travail du graphiste n’est pas juste de réaliser un beau dessin, au départ il y a l’idée, l’imagination. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir la vision de ce que devra être un logo ou une couverture. Le graphiste connaît les codes, de ce qui fonctionnera, de ce qui donnera envie, de ce qui se fait aujourd’hui !
Nous sommes passés par le site 99 designs qui permet de décrire l’idée de départ, ce que l’on veut comme logo et quelle sera son utilisation. Pour nous, c’était donc un logo qui représenterait la maison d’édition et sa ligne éditoriale. Ce site est très bien fait, puisqu’une fois l’annonce postée, des dizaines de graphistes font des propositions, cela permet d’avoir un large choix. Ce qui peut être perturbant aussi, puisqu’arrive un moment où il devient difficile de se décider. Certains ont beaucoup de talent, ce n’est pas aisé de les départager.
C’est pourquoi nous avons organisé un sondage, ce que le site permet, afin de recueillir vos avis. Au départ, de notre côté nous avons apprécié le logo avec la silhouette d’Antinoüs. Mais cette option a rapidement été balayée par le sondage, vous n’avez pas aimé. Vous nous avez aussi permis d’exclure les logos utilisant une police d’écriture trop confuse. Il est vrai que notre marque n’est pas encore connue, et Antinoüs en tant que personnage historique non plus.
Plusieurs étapes se sont succédé, puisque nous pouvions demander des modifications aux différents graphistes. En tout, nous avons organisé trois sondages, pour affiner le choix. Et surtout pour vous permettre de participer puisque nous considérons Antinoüs éditions comme en grande partie votre maison d’édition, à vous les lecteurs. On veut que vous vous y sentiez bien.
Finalement c’est Maxence, un graphiste qui a eu de très bonnes idées, qui a été sélectionné pour le choix final. Il fallait se décider entre les différents logos qu’il proposait. Nous sommes certes restés sur quelque chose de très classique, mais l’important est que le logo soit lisible, classe, qu’il fasse tout de suite penser qu’il s’agit bien d’une maison d’édition.
Les couleurs, la police d’écriture qui se rapproche de l’écriture manuelle, le côté signature… C’est ce logo qui après un mois de sondages, de modifications et de discussions avec les graphistes a été sélectionné pour symboliser la maison d’édition. Nous espérons qu’il vous plaît, c’était une étape importante. Il sera bientôt présent sur la couverture de notre première publication…
(27/05/2023)